Namaste les amis !
Alors, acclimatés ?
Acclimatés au stress et à la sinistrose ambiante qui ne fait que tout tirer vers le bas ? Moi je crois que je ne m’y ferai jamais… Les klaxons, les accélérations intempestives juste pour prouver au Monde qu’on a la plus grosse (cylindrée), mais le plus petit cortex…
Enfin… Ça commence déjà à être loin derrière tout ça et même le klaxons avertisseurs bienveillants de Kathmandou me semble relégués à plusieurs encablures, remplacés par le tintement mélodieux des Yaks, les poids lourds locaux qui transportent tout ce qui peut être transportable, sauf la boîte noire pour les fliquer.
Donc ça avance tout doux tout doux… seulement 400 m de dénivelé aujourd’hui et nous nous arrêtons… Si ça c’est pas de l’acclimat’inaction… enfin, faut passer par là apparemment.
Mais comme Apparat ment, méfions nous du maquillage… Bon je vais m’arrêter là dans les disgressions…
Qu’est-ce que je suis heureux d’avoir emporté tout ce matériel… je ne sais plus où donner de la tête entre le texte à écrire, les photos à sélectionner, la lecture, les poèmes, et les 2000 ans d’Histoire à écouter…
Khumjung, 3850 m d’altitude donc…. On est à peu près au sommet de l’aiguille du midi et le panorama s’avère… complètement bouché depuis ce matin donc pas de merveilles enneigées à se mettre sous la dent, par contre je continue à traquer les mômes, les vieux et les porteurs pour taquiner de la photo… je me suis mangé un refus poli de vieilles près d’une stupa… Stupéfiant quoi !
La bonne surprise, c’est que dans ce village aussi on peut trouver internet, par contre à l’ancienne et il faut pédaler pour se mettre en connection avec le satellite le plus proche… remarquez, c’est aussi un moyen d’e-préparation physique…
Cette fois-ci, cela devrait être les dernières nouvelles avant le camp de base, mais je ne jure plus de rien… à ce rythme de développement, je ne serais pas étonné de voir le Yeti m’apporter en colissimo la dernière commande effectuée sur Amazon.fr…
J’ai pu poser pas mal de questions à Pimba notre sherpa même s’il faut s’y reprendre à pas mal de fois pour obtenir la réponse exacte à la question posée…
Il a 40 ans et a quand même summité l’Everest quatre fois…
Trois fois il s’est agi de Chomolunga, c’est-à-dire de l’Everest par le côté Tibétain, et une fois il y a en 2007 de Sagarmatha par le côté Népalais, celui que nous entreprenons donc…
Et je lui ai demandé des détails à propos du summit day, bon je sais bien qu’il ne faut pas mettre la charrue avant la beuh mais je voulais savoir…
Pour éviter les foules qui quittent le camp 4 (8000 m d’altitude) vers les minuit, nous devrions partir vers les 22 h et il m’a dit qu’en avançant à un rythme régulier mais pas rapide du tout il était arrivé au sommet vers les 7 h 30 du mat’ soit environ dix heures de montée, pour ensuite retrouver le camp 4 en trois heures de descente…
Ça fait rêver mais cette épisode ne verra le jour, ou plutôt la fraîche nuit étoilée, que dans un mois et demi si tout se passe bien… déjà que j’ai un maudit mal de gorge qui ne veut pas s’en aller tout seul…
Ah oui, il a pu m’expliquer un peu les ressources des porteurs… parce qu’on venait d’en doubler un à quatre pattes qui portait des plaques de bois de psychopathe d’environ 3 m de haut et qui devaient peser, selon Pimba, environ 100 kg !
Donc les porteurs sont payés pour deux jours de portage, soit Lukla – Namche Bazar à raison de 25 roupies (25 centimes d’ € le kilo !!), donc celui-ci allait gagner 25 € en trois jours (un jour pour redescendre à moins qu’il ne trouve une autre charge à acheminer)… sachant que la période propice du tourisme ne dure en gros que quatre mois, avril – mai (avant la mousson) puis octobre – novembre (après).
Sinon, mes ซ Space Cowboys ป continuent à gambader à un rythme effréné… le plus impressionnant c’est quand même ซ Clint Eastwood ป, enfin j’ai nommé Boris, loin de l’âge de ses artères qui affichent quand même 74 piges…
Et le Boris en question a déjà grimpé trois sommets de plus de 8000, donc en bon orthodoxe, il s’apprête à poser la cerise sur le catho avec l’Everest, sommet du Monde…
Hier, il nous a bien fait marrer Boris, en pleine protestation parce qu’on avait commandé du riz sauté au poulet et ne comprenais pas qu’il faille investir dans une loupe pour retrouver des morceaux microscopiques de poulet coupé et archi coupé ! Il s’attendait au poulet entier et on a dû s’y mettre à quatre pour lui mettre en évidence que les petits fragments qui agrémentaient le plat étaient bien de la volaille…
Joseph, l’États-Unien avec qui je partage ma chambre de puis le début, est vraiment toujours aussi sympa, mais je ne le taquine pas trop sur la politique parce qu’il a suffi d’une seule phrase le 1er soir quand on commentait la crise et l’élection d’Obama, pour qu’il montre bien son appartenance au clan des Républicains en stigmatisant les assistés qui n’attendaient que le coup de pouce du bon Dieu Welfare State pour s’en sortir…
Dont acte, j’aborderai pas ce sujet donc, les séracs de l’ice fall seront bien assez grands pour menacer de s’écrouler tout seuls sans que je cherche à les y aider par des vives discussions avec le père Joseph…
Voili voilou, on en a pour la journée dans ce paisible village donc, contemplation, culture, et photos au programme…